Restauration

Restauration illusionniste d’une tête de poupée en biscuit de porcelaine

Restauration illusionniste d’une tête de poupée en biscuit de porcelaine

 

Qu’est ce que le biscuit de porcelaine ?

La porcelaine est une céramique fine et translucide composée principalement de quartz, de feldspath et de kaolin mélangés à de l’eau de façon à obtenir une pâte plus ou moins liquide.

Après fabrication et séchage des pièces, celles-ci sont :

  • Soit cuites une première fois en dessous de 1 000°C pour obtenir un « dégourdi de porcelaine » qui est fragile et poreux. Ce dégourdi est ensuite émaillé puis recuit entre 1 260°C et 1 300°C afin de transformer l’émail en film vitrifié. On obtient donc une porcelaine vitrifiée, brillante et lisse.
  • Soit cuites une seule fois à haute température entre 1 200°C et 1 400°C sans émaillage. L’objet obtenu est un « biscuit de porcelaine » poreux, mat et rugueux, comme notre tête de poupée.

 

Comment la tête de poupée est-elle fabriquée ?

Les sutures présentes tout autour de la tête désignent une fabrication par coulage de la pâte dans un  moule avant cuisson, technique qui se met en place au XIXème siècle. Les Allemands sont les premiers en Europe à employer la porcelaine pour les poupées avant d’être suivis par les nombreux fabricants des pays voisins (quelques marques françaises : Gaultier, Jumeau, Bru… ; allemandes : Armand Marseille, Heubach Koppesldorf… ; italiennes : Furga, Athena, Cabar, Zanini & Zambelli…)

Trois méthodes sont possibles pour la couleur de fond et le décor :

  • Une première cuisson au four de la pâte, puis peinture du biscuit, puis une deuxième cuisson.
  • La pâte est teintée dans la masse, puis cuite. Ensuite les sourcils et autres décors sont peints puis recuits.
  • Une cuisson au four de la pièce puis coloration du fond et décor du visage, sans cuisson finale.

 

Comment restaurer une tête de poupée en porcelaine ?

Au moment de son arrivée dans l’atelier, la tête était cassée en de nombreux tessons recouverts de colle et de restes de cheveux. Il a donc été décidé de commencer par nettoyer les tessons. Ceux-ci sont ensuite collés à l’aide d’une colle bi-composante et maintenus par des scotchs le temps que l’adhésif sèche.

Tête de poupée avant restauration / pendant nettoyage / pendant collage

Le collage permet de se rendre compte de la présence de petits éclats le long des cassures mais plus particulièrement d’une lacune très importante au niveau d’un oeil. Un moule en pâte à modeler de la forme souhaitée est donc réalisé et placé à l’intérieur de la tête afin de recevoir le mastic de la grande cassure. Ce mastic est poncé et retravaillé afin d’obtenir une forme symétrique à l’oeil apposé. En parallèle, toutes les cassures et autres lacunes sont reprisent au mastic.

Tête de poupée pendant la pose du moule / en cours de comblement des lacunes

Une fois le comblement terminé, une couche de peinture de la couleur de fond mélangée à un vernis mat est posée à l’aérographe. La couleur des joues est ensuite posée à l’aérographe puis les cils, sourcils et le maquillage des yeux est recréé au pinceau.

Tête de poupée pendant la retouche illusionniste du fond / des joues / des yeux et sourcils

Il est enfin possible de replacer les yeux et les cheveux sur cette tête en biscuit de porcelaine et la replacer sur le corps de la poupée.

Les techniques utilisées s’adaptent bien à d’autres types de matériaux tels que la porcelaine, la faïence, le verre, l’ivoire, le marbre, la terre cuite émaillée, le biscuit, l’os, le plâtre ou encore la terre cuite peinte à retrouver ici.

Haut de page

 

1 réflexion au sujet de “Restauration illusionniste d’une tête de poupée en biscuit de porcelaine”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s